Hivernage piscine : comment protéger sa piscine container ?

Une des questions qui revient très souvent de la part des propriétaires ou futurs propriétaires de piscines containers est : comment protéger ma piscine l’hiver ? En effet, à part si votre piscine container est équipée d’une pompe à chaleur, elle n’est pas d’une grande utilité l’hiver. Il vaut mieux, alors, protéger l’eau, ainsi que les installations durant la saison froide, en attendant les beaux jours.

En plus de l’entretien hivernal, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour protéger votre piscine container l’hiver.

Installation d’une bâche d’hivernage

La technique la plus utilisée pour protéger les piscines container l’hiver est l’installation d’une bâche d’hivernage. Quelle que soit la taille ou la forme de la piscine, il existe de nombreux modèles adaptables dans les magasins spécialisés ou chez les piscinistes. Il est, également, possible de la faire faire sur mesure.

Au niveau des différents types de bâches, il existe des bâches étanches et des bâches filet. La différence, entre ces deux types de bâches, est que la première empêche l’eau et tout élément extérieur de pénétrer dans la piscine et la seconde laisse passer l’eau tout en retenant les gros débris.

Pose d’un rideau électrique, fond mobile ou deck roulant

Pour les personnes qui disposent d’une piscine container enterrée, il est possible de demander, lors de l’achat, l’installation d’un fond mobile, ou encore d’un deck roulant. Ces deux modèles permettent non seulement de protéger et de sécuriser votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas, mais également, de gagner de l’espace dans votre jardin. Vous pourrez, par la suite, l’utiliser en tant que terrasse, par exemple.

Le rideau électrique s’installe à la fois sur les piscines container hors-sol et enterrées. Sa fonction principale est de sécuriser la piscine et d’éviter tout accident, surtout pour les plus jeunes. Par ailleurs, il peut servir de protection durant les périodes de grand froid. Dans ce cas, inutile d’utiliser une couverture iso thermique ou une bâche d’hivernage.

Hivernage dans des locaux

Certains fabricants de piscines container, proposent une option de stockage des piscines container hors-sol durant l’hiver. Nul besoin de la démonter, vous n’avez rien à faire, l’entreprise s’occupe de tout. Elle se charge de venir récupérer la piscine, de la stocker, de l’entretenir et de vous la rapporter dès l’arrivée des beaux jours.

Il s’agit d’une formule sans prise de tête, qui offre de nombreux avantages. Tout d’abord, votre piscine sera stockée dans un local sécurisé. Ensuite, elle sera protégée contre les risques de gel. Enfin, vous éviterez une détérioration rapide des équipements et prolongerez la durée de vie de votre piscine container.

Location saisonnière

Que ce soit pour un événement précis ou pour tout simplement s’amuser en famille durant la saison estivale, vous pouvez opter pour la location saisonnière de piscine. Il s’agit d’une option plus économique et qui vous évitera les tâches d’entretien de la piscine container durant l’hiver. Pour ce faire, il suffit de remplir un dossier de location de piscine saisonnière qui est à déposer auprès de votre commune, accompagné de l’accord du voisinage.

Une fois l’accord obtenu, vous pourrez prendre contact avec votre fournisseur de piscine saisonnière qui vous conseillera le modèle le plus adapté à vos besoins. Vous n’aurez plus qu’à préparer l’emplacement de la piscine et l’entreprise se chargera du reste.

Pour en savoir plus sur les différentes solutions d’hivernage et de protection de votre piscine container, vous pouvez contacter les conseillers de TinyPool. Nous sommes les spécialistes des piscines container en Suisse.